Aller au contenu
Lire la vidéo

Coupe de France XCO

Spec short docs

J’ai profité de la réalisation de Petit morceau de sucre pour tourner ces shorts documentaires avec quelques athlètes. C’était l’occasion de tester du matériel et des nouvelles techniques.

Le VTT cross-country (XCO) est une discipline peu médiatisé et pourtant que je trouve très intéressante à filmer.

Malo, diabétique, au départ de la coupe de France de XCO à Guéret
Lire la vidéo
Coup de gueule

Je vais être honnête, ça me soûle de voir toujours les mêmes Reels sur les compétitions de VTT XCO. Images d’action, slow mo, sauts, pierriers, descente… c’est toujours la même recette. Et je suis le premier à faire pareil !

“Cette vidéo que tu as fait pour Maxime, je la regarde en boucle. Merci pour ce souvenir de mon fils !”

Une approche disruptive

Pourtant ces courses sont loin d’être toutes les mêmes. Chaque pilote vit sa course différemment. Et c’est à leur image que je réalise ces shorts-docs. Étonnamment, c’est un format qui fonctionne très bien sur les réseaux ! Raconter l’histoire d’une course, c’est l’approche que j’aime.

Lire la vidéo
Max - Mon premier podium
Au delà de la com’

Laisser un souvenir à ces pilotes me motive. La communication est une chose essentielle. Mais garder une trace de cette course, des émotions et sensations ressenties l’est d’autant plus. 
Finalement, c’est toujours les histoires qui rassemblent et permettent de communiquer efficacement.

Chacune des vidéos est aussi livrée en format Reels et dispo sur l’Instagram des pilotes. Je m’engage à sortir ces vidéos dans les 24h après leur course. (Et quand je peux, le jour même)

J’ai roulé pendant plus de 10 ans au club PJPC. D’abord en cross-country, puis en DH et en Enduro. Ça m’a fait du bien de revenir à mes racines cette saison. J’ai profité de réaliser mon documentaire de 52’ sur Malo pour filmer ces shorts-docs. J’ai pu tester plein de choses comme filmer en anamorphique ou la colo sur Davinci Resolve. C’était super enrichissant et ça m’a permis d’évoluer vite pour être efficace sur mon projet principal : Petit morceau de sucre.

Le Team Bagnol Jo We Omega

J’accompagne d’ailleurs l’équipe de Malo, le team Bagnol dans leur communication. On a travaillé sur plusieurs formats que vous trouverez ici.

Lire la vidéo

Plus de Reels de la saison :